Sises à Rennes, les Archives de la critique d’art collectent, conservent et valorisent les écrits des critiques d’art actifs depuis le milieu du XXe siècle à nos jours. À ce titre, elles possèdent l’une des plus importantes collections d’écrits sur l’art contemporain en France. Fort de ses soixante-dix mètres linéaires, le fonds Biennale de Paris 1959-1985 (INHA-Collection Archives de la critique d’art) couvre toute la durée de son existence et englobe, aux côtés des archives administratives, de la correspondance, des dossiers de participation, des documents iconographiques, audiovisuels et sonores, ainsi que la revue de presse par année de la biennale.
Centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), elle regroupe une collection patrimoniale de livres, de revues, de fonds d’archives, de photographies, de documents audiovisuels et de dossiers documentaires en lien avec les collections muséales et l’art contemporain du XXe et XXIe siècle. Dans son fonds Biennale de Paris, elle conserve plus de mille dossiers d’artistes ayant participé ou candidaté aux éditions de la Biennale de Paris entre 1973 et 1985.
En parallèle à la création de ce portail, le programme de recherche « 1959-1985 : au prisme de la Biennale de Paris » a voulu favoriser les recherches académiques sur cette manifestation à travers différents projets de recherches :
Pour une vision plus complète des fonds d’archives traitant de la Biennale de Paris, voici une liste des principales institutions en France métropolitaine :
Des archives liées à la Biennale de Paris peuvent être trouvées dans les institutions des pays étrangers ayant participé à l'événement (suivant les pays, la conservation des archives peut relever du ministère des affaires étrangères, du ministère de la culture, d’un musée ou centre d’art contemporain, etc.) ainsi que dans les archives privées d’anciens participants ou collaborateurs.